Il y'a plusieurs lunes de cela, une amie que j'ai convertit aux mangas par Kenshin et Samurai Deeper Kyo me prête son lot habituel de manga.
A savoir,des HxH.
Et un coup, elle me dit "ah et je te file ça, c'est français, j'ai vu ça dans les étalages et quand j'ai vu que c'était de chez nous, j'ai acheté pour voir, c'est génial".
Bon.
Jusque là, en lui faisant confiance, j'étais pas non plus ultra enthousiaste, j'avais des trucs à lire, avant ça ...
Je l'ai gardé pour la fin.
Une fois mes tomes terminés, je suis passé à Dreamland.
Reno LEMAIRE,... "Feu !", ... Pas de doute, on ne m'a pas menti sur la marchandise, du moins pas sur la jaquette, ça renifle la France.Sens de lecture japonais, bon, ça me va aussi.
Et là, comme ça, à sec, pouf, je tombe sur 4 pages en couleurs !
Alors en plus d'adopter un style qui renifle pas la japoniaiserie, c'est la classe.
Terrence a la phobie du feu suite à un évènement dramatique.
Cette phobie, il la surmonte dès les premières pages, suite à quoi un vioc' lui annonce qu'il peut désormais contrôler l'élément de son ancienne phobie
(le feu, pour ceux qui ne suivent pas) et qu'il est désormais "un voyageur" de Dreamland.
- Wikipédia a écrit:
- Voyageur : rêveur qui a vaincu sa peur, on peut devenir voyageur sans avoir vaincu sa peur ( ex: Sabba ) et qui a donc pris conscience de l'existence de Dreamland. Un voyageur possède, dans Dreamland, un pouvoir lié à son ancienne peur.
Dès lors, Terrence rencontre Shun, ami et paradoxalement rival puisqu'il est contrôleur de la glace (anciennement phobique de la glace, les illustrations de Reno à ce sujet sont d'ailleurs très amusantes
) puis Savane, le faiseur de poissons (anciennement phobique des ... ... DES ? ... Deees poiiiiissons, voiiiilà, y'en a qui suivent).
Ensemble, ils décident de protéger les rêves des gens.
?
Ah oui.
En effet, quand on rêve, on va à Dreamland.
Les voyageurs le savent, mais pas les simples individus lambda.
Ce qui fait que le voyageur un peu rigolo, si il veut faire rêver le premier de la classe de son prof de math tout nu, c'est un jeu d'enfant pour lui.
Retour à la réalité, Terrence se réveille, il va être en retard au lycée.
Son histoire se déroule à Montpellier, au lycée de Mas de Tesse (désormais renommé en Jules Guesde
(et ne me regardez pas comme ça, j'y suis pour rien)), il y est en terminal STG (gag) et a le bac à la fin de l'année.
Mais comme on nous le montre, Terrence, c'est un peu le looser, genre il a des sales notes, il est en retard, il ose rien avouer à la fille dont il est secrètement amoureux.
Sa rencontre avec Savane IRL va donc chambouler tout ça.
Ainsi, le manga se déroulera en deux parties qui se donneront la réplique, l'une dans le monde réel, à Montpellier, narrant les histoires de Terrence et l'autre à Dreamland.
La partie Montpellier se concentre principalement sur la quête de l'attention Lydia (la femelle dont Terrence est amoureux) et ses péripéties.
Sauf que voilà, on pourrait se dire "Aaah mais j'lis Dreamland pour la partie des rêves, moi, pas pour voir un vieille romance à deux balles pour collégienne, tu 'ois c'trop naaaaze-euuuuh" et nan, cette partie est toute aussi réussie que l'autre tant on se marre et tant on s'implique dans cette histoire.
Il faut noter que les personnages sont charismatiques et on prend un réel plaisir à les suivre.
Ben ouais, dit comme ça ... On voit ça pour pas mal de description de manga, mais faut le dire, parce que.
La partie Dreamland est complètement WTF.
Terrence et ses potes rencontrent sans cesse de nouveaux types, se frittent à plein de monde (et gagnent pas toujours ... Car Terrence c'est pas un morveux de base de shônen à la Naruto qui sort des morales alacon et qui ne cesse d'être plus puissant, c'est plutôt un sale looser, suivez un peu...) et découvrent des lieux improbables.
En effet, ils passent de Alcohall, champ de bière a nuage de Marco le pingouin à Valkirie Land, port du casque obligatoire, en faisait un détour par Sboobland.
Chaque case mettant en scène un lieu de Dreamland fourmille de détails alacon, des personnages d'autres mangas cachés, des petits post-it, des phrases alacon, etc...
Oui, il faut dire que Reno Lemaire est un passioné de Manga et avoue être fan de One-Piece, de Berserk, des jeux Capcom & co ...
C'est donc avec plaisir que l'on reconnais des poster Mononoké dans les chambres des persos, le drapeau de Luffy en tout petit sous les semelles d'un perso, des Végéta, des Sangoku et des Majin Buu cachés un peu partout.
Dans un des derniers tomes, on assiste même à un caméo de deux personnages connus de One Piece.
(hilarant j'vous dis).
Ouais, Dreamland est vraiment un manga qui en plus de puer la classe dans ses scènes de baston et capable de vous plier en deux de par certaines situations, de simples expressions de visage ou des répliques ...
Déjà, l'auteur étant français, on nous sert un humour, un vocabulaire et des répliques complètement françaises.
Et ésthétiquement, comme dit plus haut, c'est yeah.
Ben ouais, il adopte déjà un style de dessin particulier (particulier comme l'est l'ensemble du manga, c'est plutôt cool, faut avouer).
Le dernier tome sorti, le 7. Le 8 déboule demain.Brave homme.Donc Dreamland, ça roxx.
Même au niveau de l'histoire.
Par moment, on sait pas si Reno sait quoi en faire, mais les derniers tomes nous confirment que si.
Et ça pue l'épique, yeah.
On est donc pas dans le cas du mec qui sort un pov' shônen de base.
Dreamland est français et ça se sent.
(Je complèterais prochainement ce post avec une présentation succinte mais suffisante des plusieurs persos)
Les infos pratiques :
Editeur : Pika éditions
Tomes sortis : 8 (à partir de demainà
Prix unitaire : 7,50€
Dernier avis personnel.
Vous aimez les manga ? Alors rien que par curiosité, tentez l'expérience Dreamland.
Je vous assure que Dreamland, ça roxx bien et qu'un manga comme ça, entre des manga comme Naruto, Bleach & co, ça fait un bien fou.
Choppez-vous au moins les 2/3 premiers tomes !