en commençant par l'atari 2600 et sa manette énorme pour évoluer en 8 bit avec alex kid pour sega et mario pour la NES puis en 16 avec les grands rivaux nintendo et sega,qui pour moi fut le plus beaux combats des machines,avec des supers titres dans les 2 camps,zelda,mario,street fighter,dbz...pour nintendo et sonic,street of rage,mortal combat,ecco the dolphin...pour la sega ,j'en oublie des tonnes
pour ensuite assisté au nouveaux venue la PS1 de sony qui écarta la firme sega,et sa désastreuse saturne au prix exorbitant qui ne faisait pas le poids face à la play qui offrait un rapport/qualité prix attractif avec un catalogue bien remplit avec entre autre final fantasy 7 et 8,metal gear solid,GTA ou grand turismo
jusqu a ca que la nintendo 64 et son jeu mythique ZELDA ocarina of time qui grâce à ce jeu la 64 a pu se maintenir à un niveau acceptable.
pour ensuite passer à une définition de moins en moins pixélisé avec l'arrivée de la génération 124 bit de la dreamcast de sega qui fut une très bonne machine mais boudé par les européens et les américains pourtant son choix de jeux était vaste avec des titres comme soulkalibuk,shenmue,jet set radio,power stone,resident evil code véronica et j'en oublie...
puis la play 2 fort de sa précédente réputation reste la console le plus vendus suivit par la nouvelle firme Microsoft et sa XBOX qui créer une belle surpris avec de bon jeux à la FPS et autres,la game cube quant à elle fut moyenne...
maintenant nous en somme à une génération de console rivalisant avec les pc même si les ordi sont toujours plus puissant,les next gens débuta par le lancement de la XBOX 360 qui cartonna suivi de la PS3 qui elle eu du mal à décoller avec un prix exagéré et un catalogue de jeux restreint...
sega sort de la compétition et se consacre aux jeux avec des réédition de sonic et autre qui fut le bonheur de la mégadrive,enfin petite dernière qui devait tout d'abord s'appelait la dolphin,la WII qui révolutionna la façon de jouer avec sa wii mote et des jeux très bien adapté qui fait un très beaux parcours comparé à sa précédente machine...la meilleur des 3?je vous pose la question...
pour les portables,la neo geo de sega qui était en couleur ce qui,à l'époque était incroyable,la game boy si connu avec son tetris légendaire qui fut suivi de la game boy advance puis de notre si cher DS et ses amélioration DS lite, DSI...avec une méthde que nintendo apprécie , le tactile!bien d'autre ont vue le jour comme la portable de nokia