Déjà, moi, on me montre juste ça, je fond, je craque puis je file les lires.
Yotsuba& !Yotsuba est agée de 5 ans (comme les doigts de la main), elle est choupinette, son nom signifie "quatres feuiles" et justifie ses quatres adorables petites couettes ornant sa chevelure verte, rappelant le poétique, simple et beau trèfle. (Oui, je ne vous avais pas prévenu, mais je serais d'une pertinence folle...)
Yotsuba incarne la joie de vivre, la naïveté extrême d'un enfant de 5 ans ("On peut faire des glaces avec un climatisateur ?"), s'amuse de tout, aime tout le monde (enfin ...) et saurait vous redonner ne serait-ce que momentanément le sourire pendant vos soirées les plus déprimantes.
Ouais parce que jusque là, strictement TOUTES personnes à qui j'ai fait lire Yotsuba, ou que j'ai vu devant (donc sans que je les ai forcées) souriaient constamment et laissaient échapper des rires de bébés de temps à autres. (Les rires qu'ils font quand on fait des prouts sur leur ventre (avec la bouche, hein))
J'allais rajouter "A condition d'aimer les mangas" [size=70](en fait, j'en avais pas l'intention, mais c'était pour introduire la parenthèse suivante)[/size] mais même pas, pour dire, une amie totalement réfractaire aux mangas car c'est
"pim pam poum kaméhaméha" (oui, je sais, mais je vais la remettre dans le droit chemin ...)a adoré Yotsuba&! car c'est trop choupinou.
Alors en plus de passer un vrai moment Nutella, vous pouvez admirer un style graphique qui est celui de
Kiyohiko Azuma (Azumanga Daioh) tout à fait adapté (normal), donc frais, précis, amusant.
Le panel d'expressions faciales prises par les personnages est tout simplement énorme, et vous laissera échapper à chaque fois un petit sourire, voir plus suivant le contexte.
Allez hop :
L'histoire ?
Bon ok.
Yotsuba Koiwai emménage avec son père Koiwai Koiwai (oui, bon ...) à l'aide de Jumbo, son pote.
Mais dès le début, le ton est donné, Yotsuba fait des coucous trop choupinou aux gens puis lorsqu'il faut aider à déballer les cartons, là voilà qui s'enfuie à la poursuite d'un papillon.
Il la mène dans un parc où elle découvre une balançoire.
Intriguée, elle la pousse et se la prend dans la tronche.
Trop choupi, je vous dis !
Et ça continue ...
Yotsuba ne cesse de découvrir au fil des chapitres de nouveaux objets, de nouvelles activités, de nouvelles phrases, de nouvelles personnes... D'ailleurs chaque chapitre est généralement dédié à l'une de ces découvertes et est intitulé en fonction de.
Yotsuba se lie vite d'amitié avec ses voisines puis d'autres protagonistes qui arrivent au compte goutte. (Donc on a parfaitement le temps de s'attacher à tous les personnages, même ceux qui n'apparaissent que lors d'un seul chapitre (les initiés comprendront))
Donc alors au final.
Yotsuba&! Tomes sortis en France : 8 (le 9 est sortit au japon récemment)
Editeur : Kurokawa
Auteur : Kiyohiko Azuma
Prix : 7.50€
Anime : Inexistant
Le conseil perso :
Ne passez pas à côté de Yotsuba&!, facile à entamer, à lire, vu que c'est une tranche de vie, pas besoin d'acheter les tomes dans l'ordre.
Y'a un petit background qui se dessine, mais c'est clairement pas le plus important.
Donc voilà, soit, comme moi, vous achetez tous les tomes, soit vous m'envoyez un MP pour une méthode moins intéressante, la lecture en ligne des chapitres en anglais. (et j'ai *keuf* *keuf* les 5 premiers tomes en scan fr à qui en fera la demande)
Edit :
Et comme c'est l'une de mes passions, un AMV sur Yotsuba, chose pourtant improbable puisqu'il n'existe aucun anime Yotsuba.
Alors j'ai bien dit qu'il n'y avait pas d'anime, mais un courageux clippeurs répondant au pseudo de
Zephyrstar a modelé une Yotsuba en 3D, et l'a minutieusement incrustée dans des scènes de Azumanga Daioh.
Alors moi je suis juste un fan des travaux de Zephystar et je vous encouragerais à regarder au moins
cet AMV.
Et je poste ici trois pages de différents tomes.
Oui, j'éditerais si il le faut au fur et à mesure que le nombre de page grandira. Car viendra le jour où de jeunes vierges s'offriront à moi dans un déluge de posts gratifiants sur des pages et des pages...